Semaine de la Mobilité

Se déplacer autrement : un défi à relever !

La CDC du pays aiglon, pour la seconde année, s'est engagée dans l'élaboration d'un plan de déplacement inter-entreprises sur l'ensemble des zones industrielles du territoire visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles, en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

al07 2056482 1 px 470

La CDC est notamment en partenariat avec Entrepreneurs ZI123. Cela se passe du 17 au 20 septembre, sur la zone industrielle n°1, à Cap Entreprises. Conférences, stages d'initiation à l'éco-conduite sur route et simulateur, essais de véhicules alternatifs, stands d'information, ateliers jeunes lycéens seront proposés.

« Cette opération a pour vocation de proposer d'autres modes de transports alternatifs (train, co-voiturage, vélo électrique, marche à pied, véhicules hybrides et électriques) afin de moins consommer de carburant (...) Le but est que chaque entreprise fasse un état des lieux et à terme monte un plan d'action pour réduire l'usage de la voiture individuelle afin de limiter les coûts pour les entreprises et les salariés. Ceci permettra plus de sécurité de transport, plus de convivialité, de dialogue social et le respect de l'environnement. Un bureau d'études de Nantes travaille avec nous sur ce plan de déplacements interentreprises », explique Didier Bouvet, chargé de mission plan climat énergie à pays d'Ouche développement.

Les élèves du lycée Napoléon seront conviés à cette semaine. Tous les matins, ils seront invités à prendre un vélo électrique afin de visiter les entreprises. Des ateliers leur seront proposés : financement du permis de conduire, éco-conduite, risques drogue et alcool, véhicules alternatifs.

Il faut savoir que les déplacements des 28 entreprises de la zone industrielle n° 1 représentent 4 millions de km par an. « Le télétravail peut être une solution pour limiter les déplacements tout comme encore la mutualisation des véhicules entre les entreprises ». Enfin, les stages de découverte éco-conduite ont pour but d'adopter une autre manière de conduire pour limiter la consommation de carburant.

Le programme

Semaine de la mobilité, du lundi 17 au jeudi 20 septembre, zone industrielle numéro 1, Cap Entreprises. Lundi 17 septembre, de 11 h à 12 h 30 à IMV : conférence plan de déplacement interentreprises avec le bureau d'études Empreinte de Nantes. De 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 : stage d'initiation à l'éco-conduite sur route. Chaque jour, de 12 h à 14 h : essais de véhicules alternatifs : scooters électriques, giropodes, vélos électriques, voitures électriques et hybrides ; stands d'information : plan de déplacement interentreprises, télétravail, Parrain par 2, Que choisir, emploi, mobilité. Conférence plan de déplacement interentreprises : mardi 18, de 12 h 30 à 13 h ; mercredi 19, de 12 h 15 à 12 h 45, jeudi 20, de 12 h 30 à 13 h : conférence emploi-mobilité. Mercredi 19 à 12 h 45 : 1 er anniversaire de « Parrain par 2 ». Jeudi 20, de 9 h à 12 h : stage de sensibilisation à l'éco-conduite sur simulateur ; de 14 h à 17 h : ateliers jeunes lycéens : sécurité et éco-mobilité. Chaque midi : restauration sur place.

 

Les entreprises